Au service des plus pauvres

Le cœur de notre foi, c’est l’Amour. L’amour du Christ bien sûr, mais il ne saurait se contenter de nos prières ou de nos bonnes intentions, sans que cela se traduire par des actes concrets de charité : Charité envers ceux qui nous entourent, mais aussi les plus pauvres, plus ou moins connus, ou plus ou moins visibles.

Pour Saint Vincent de Paul, grande figure de la France du XVIIe siècle, « là où se trouve le pauvre, se trouve le Christ. »

Il écrivait encore : « s’il faut quitter la prière pour aller à tel malade, faites-le et ainsi vous quitterez Dieu à l’oraison, et vous le trouverez chez ce malade : C’est quitter Dieu pour Dieu ».

Il ne s’agit pas de délaisser la messe ou la prière, mais depuis toujours, l’Eglise catholique a mené de front la pratique liturgique et les œuvres sociales.

Notre religion est incarnée dans le Christ et dans l’attention concrète à nos frères et sœurs les plus fragiles.


Le service évangélique des malades

Leurs membres ont mission de manifester l’Amour du Christ et sa proximité auprès des malades, des personnes âgées, isolées, handicapées et de leurs familles, à domicile ou en institution (maison de retraite, de repos). Ils sont en lien avec la paroisse. Ils peuvent être envoyés pour porter la communion aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Sur les villages de notre Unité Pastorale, nous sommes une vingtaine de personnes assurant ce service d’Eglise.

Les unes visitent, dans leur village, les personnes à domicile.

D’autres vont aussi dans les maisons de retraite ou de repos à Jouques, Peyrolles et au Puy-Sainte-Réparade, une messe mensuelle étant assurée dans chacun des quatre établissements pour permettre aux résidents de continuer à vivre et célébrer leur foi chrétienne.

Quelle que soit la générosité de chacun des membres de la Pastorale de la santé, il est important de souligner que ce service d’Eglise ne peut se vivre seul, aussi :

  • des réunions d’équipe, pour partager, échanger et prier ont lieu dans notre unité pastorale environ deux fois par trimestre.
  • des journées de  formations sont organisées par le service diocésain de la Pastorale de la Santé, journées auxquelles nous nous efforçons de participer.

Si vous souhaitez recevoir une visite, ou si vous avez un peu de temps pour venir renforcer nos équipes rendez-vous à la page contact.


CCFD Terre solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices telles que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…

Notre action soutient toutes les femmes et tous les hommes qui en ont besoin, sans distinction de religion ou de spiritualité.


Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

Association loi 1901, le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un conseil d’administration présidé par Didier Duriez et une équipe de direction salariée. Ses 72 délégations permettent d’agir au plus près des territoires.