L’éveil à la foi – enfants de 3 à 6 ans
L’éveil à la foi, ce sont des rencontres adaptées à l’âge des petits enfants pour les éveiller à la vie avec Dieu :
Le samedi 10h30 à 12h à la salle Jean Paul II de Peyrolles-en-Provence
(17 rue de l’église).
Première rencontre : samedi 5 octobre 2024, à la salle Jean-Paul II de Peyrolles (17 rue de l’église).
Autres dates :
- 23/11/2024
- 14/12/2024
- 18/01/2025
- 01/02/2025
- 15/03/2025
- 17/05/2025
- 20/06/2025
Vous pouvez nous contacter pour inscrire vos enfants.
Catéchèse
Il y a des propositions de catéchisme dans les différents villages de notre unité pastorale. Les lieux et les horaires étant différents, il y aura forcément une proposition qui vous correspondra !
Consultez le projet Catéchèse.
Les ateliers près de chez vous
- Jouques : Dates et horaires à venir en fonction des groupes d’âges constitués
- Le Puy-Sainte-Réparade :
- Samedis après-midi 15h (15h30 en horaire d’été) à l’église du Puy.
- Les rendez-vous sont suivis d’une messe des familles avec les parents à 18h (18h30 en horaire d’été) à l’église de Saint Canadet
- Meyrargues : Les 1er et 3ème vendredis du mois de 18h30 à 19h30
- Peyrolles : Tous les mardis de 17h30 à 18h30 (après l’école) pour les CE2-CM1-CM2
Les temps forts pour tous nos villages
Une fois par trimestre a lieu un temps fort sous forme de rassemblement avec l’ensemble des groupes de notre unité pastorale. C’est alors l’occasion de vivre une expérience d’Église plus forte, avec des propositions que l’on ne peut pas faire en petits groupes.
La première communion :
- Retraite pour tous : renseignements auprès de la catéchiste
- Messes de première communion : célébrations prévues au mois de juin
La fiche d’inscription vous sera donnée par les catéchistes.
Aumônerie
L’aumônerie s’adresse aux enfants scolarisés au collège et au lycée. Elle est ouverte à tous, même si le jeune n’est pas baptisé. Il sera alors dans ce cas préparé et conduit au baptême durant son parcours.
L’aumônerie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ???
L’aumônerie accueille des jeunes de la 6ème à la Terminale.
C’est un lieu ouvert à tous ceux qui souhaitent rencontrer d’autres jeunes et progresser dans leur chemin de Foi. Une à deux fois par mois, les jeunes se retrouvent en équipe, accompagnés par des animateurs laïcs. Ils échangent sur des thèmes liés à leur vie d’adolescents dans le respect des différences, apprennent à se situer en chrétien face aux événements de la vie ; c’est avant tout un espace de parole et d’écoute. L’aumônerie invite les jeunes à comprendre, sans porter de jugement, les uns et les autres, avec le désir de faire un bout de chemin ensemble.
L’aumônerie propose une expérience de la vie en groupe, en Eglise, où partage, échange, ouverture d’esprit et tolérance sont les maîtres mots. Les jeunes prennent conscience de l’importance de l’Evangile comme parole vivante aujourd’hui. On y vient pour aller plus loin et mettre en pratique cette Parole dans la vie de tous les jours. On y vient pour partager un temps de prière.
En bref, on y vient pour faire grandir sa foi et construire l’adulte qu’on deviendra !
Les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie ou de la Confirmation sont proposés aux jeunes qui le souhaitent. Ils sont alors accompagnés dans cette démarche par les animateurs et par le prêtre.
Et nous, parents, pourquoi inscrire notre enfant à l’aumônerie ?
L’aumônerie vise à développer les acquis des années précédentes en catéchèse ou à permettre un démarrage de parcours de foi, tout en restant attentif à ce que le jeune vit et à ses réactions.
Les jeunes continueront à être initiés aux sacrements et, par les sacrements ils seront invités à prendre le temps d’observer, de choisir, de s’approprier ce qu’ils ont reçu, l’aumônerie visera à faire survenir une foi personnelle qui permette au jeune de dire » je crois « .
L’aumônerie peut être ce lieu de questionnement et d’écoute.
Y a t il des frais d’inscription ?
L’aumônerie entraîne des frais de secrétariat, de documentation, de matériel pédagogique, d’entretien et chauffage de locaux, goûters, de temps forts en paroisse ou à l’extérieur avec le diocèse d’Aix en Pce, etc. Il est donc normal de régler à la paroisse l’ensemble de ces frais (30€). Les animateurs(trices) d’aumônerie sont bénévoles.
Obsèques
Vous venez d’être touché par un deuil dans votre famille ou votre entourage et vous souhaitez pouvoir être accompagnés par l’Église.
Contactez le secrétariat paroissial pour vous renseigner sur la disponibilité des prêtres et de l’activité de nos églises.
Contactez également les Pompes Funèbres de votre choix pour la suite des démarches et c’est avec l’accord des Pompes Funèbres et de la paroisse que vous pourrez fixer le lieu et l’heure de la célébration des funérailles.
Dès maintenant nous vous disons notre union de prière en ce moment de peine. Et que le Dieu de l’espérance fortifie en vous la foi en la résurrection à la suite du Christ pour la vie éternelle.
Adoration
L’adoration eucharistique est une prière silencieuse devant l’hostie consacrée. C’est un dialogue intime avec Jésus réellement présent dans le Saint-Sacrement.
C’est un face à face avec le Christ.
Le saint Curé d’Ars, intrigué par les nombreux et longs temps d’adoration d’un de ses paroissien, interrogeait. . « Je l’avise et il m’avise » …répondit-il simplement.
En effet, le Christ s’expose à notre regard et à notre prière d’une part mais il s’invite aussi à m’exposer moi-même à son regard. Il me regarde : je peux lui exposer mes joies, mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques, mes soucis…
Un temps d’adoration est proposé avant certaines messes de semaine.
Groupe Bible
Chaque mois, un petit groupe se retrouve pour commenter et méditer un passage de la bible.
Groupe fraternité
Après la Pentecôte, dès l’origine, les pratiques religieuses des premiers chrétiens, incluaient l’enseignement de la Parole, la communion eucharistique, le partage de repas, la vie fraternelle et la prière. (Ac 2, 42)
Aujourd’hui, nous retrouvons la joie de cette pratique fondamentale de se retrouver chaque mois en petits groupes pour prier ensemble autour de la Parole de Dieu, partager nos joies et nos peines autour d’une tisane ou d’un verre de jus de fruit (selon la saison).
N’hésitez pas à rejoindre régulièrement le groupe de votre village, ou de l’initier s’il n’existe pas encore.