Reposer notre cœur en Dieu
Alors que l’été approche à grands pas et que les vacances se profilent à l’horizon, je souhaite prendre un moment pour réfléchir avec vous sur cette période tant attendue.
Les vacances sont souvent synonyme de repos, de découverte et de ressourcement. Après ces mois de travail et d’engagement, il est bon de pouvoir souffler, de se décharger du poids de nos obligations et de reposer notre cœur en Dieu. Ce temps de pause est précieux. Il nous permet de nous asseoir un instant pour réfléchir à notre vie personnelle, professionnelle et spirituelle. C’est l’occasion de regarder les personnes qui nous entourent avec des yeux neufs, de cultiver le silence et d’écouter ce que Dieu veut nous dire à travers la beauté de la création.
Que vous partiez loin ou que vous restiez près de chez vous, je vous invite à faire de ces vacances un temps privilégié pour nourrir votre foi. Prenez le temps de lire la Parole de Dieu, de prier, de contempler la nature qui nous parle tant de la grandeur du Créateur. Le Christ lui-même se retirait souvent pour prier et se reposer. Suivons son exemple. Soyons attentifs à nos frères et sœurs, manifestons-leur notre charité et notre présence fraternelle d’accueil. L’accueil et l’amour seront toujours le noyau de la vie chrétienne, envers tous. Jésus, tout au long de son ministère, s’est voulu de manière concrète le témoin de l’accueil de Dieu pour chacun. Tout au long de la période d’été, nous aurons l’occasion d’accueillir ou d’être accueillis en famille. Nous rencontrerons des personnes différentes venues d’ailleurs.
En écoutant la Parole de Dieu, nous comprenons qu’accueillir l’autre c’est écouter ses confidences, partager ses joies et ses peines. Ce qui est important ce n’est pas la quantité et le luxe mais les qualités de l’accueil. Nous chrétiens, nous avons appris qu’à travers ces personnes que nous rencontrons, c’est Dieu qui est là, c’est lui que nous accueillons ou que nous refusons d’accueillir. N’oublions pas : c’est à nos qualités d’amour et d’accueil que nous serons reconnus comme disciples du Christ.
Dans une de ses lettres, Saint Paul nous parle du jour le plus important de notre vie, celui où nous avons été accueillis dans la grande famille des chrétiens. Nous l’avons compris, c’est du baptême dont il s’agit. Actuellement, nous avons un peu de mal à nous en rendre compte. Mais il faut savoir que dans l’Église primitive, les nouveaux baptisés venaient d’un monde sans Dieu. Pour eux, la vie n’avait aucun sens. Mais Dieu les a rejoints et les a accueillis. Le baptême était pour eux une nouvelle naissance ; c’était une rupture radicale avec l’existence qu’ils avaient connue jusque-là. Désormais nous choisissons d’accueillir le Christ et de le mettre au cœur de notre vie. Si nous nous sentons réellement frères et sœurs, nous pourrons commencer à comprendre comment faire le bon accueil et à dialoguer avec respect.
Que la Vierge Marie vous accompagne sur vos routes et qu’elle rende vos vacances sereines et joyeuses. Que ce temps de repos vous permette de revenir ressourcés et remplis d’espérance pour la rentrée pastorale.Je vous assure de ma prière et vous souhaite à toutes et à tous de bonnes et saintes vacances !
Père Kurian, curé