Du dimanche 04 janvier au dimanche 25 janvier 2026
Le premier dimanche de l’année 2026 nous fêtons l’épiphanie du Seigneur dans nos églises, et dans nos maisons aussi, en positionnant les 3 rois mages dans la crèche, sans oublier de partager la galette traditionnelle ! Ce moment convivial que nous vivons chaque année dans nos familles, dans nos paroisses ou dans nos associations ne doit pas nous dispenser de rappeler la signification de cette fête.
Le terme « épiphanie » (du grec *epiphaneia*) veut dire « manifestation ». Il désigne les moments où Dieu se manifeste de manière particulière aux hommes. Ainsi, Matthieu dans son évangile (Mt 2, 1-12) nous relate la visite de mages, venus de très loin en Orient, guidés par une étoile, pour adorer l’Enfant Jésus car ils reconnaissent en lui le Roi des juifs et lui offrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Bien que ce soit dans l’humilité la plus totale, il s’agit bien ici de manifester que l’enfant-Jésus est annoncé comme Roi, non seulement des juifs, mais aussi du monde païen (représenté par les mages). Ainsi, au seuil de la crèche, l’universalité du salut que le Christ veut apporter à toutes les nations nous
est manifestée.
Mais, voyons un peu plus loin : nous allons découvrir que la liturgie du mois de janvier nous emmène d’épiphanies en épiphanies…
Lorsque Jésus est baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain, l’Esprit Saint descend sur lui sous la forme d’une colombe, et une voix céleste proclame : » Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie » (Mt 3, 13-17). C’est l’évangile du deuxième dimanche de ce mois où nous est manifestée la nature divine de Jésus.
Cet évènement, est tellement important, qu’il est repris dans l’évangile de Jean (Jn 1, 29-34) le troisième dimanche de janvier et se termine par ces mots : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu »
Encore une « épiphanie » !
Au seuil de cette nouvelle année, nous pouvons nous émerveiller de ce Dieu qui n’a de cesse de vouloir se révéler aux hommes, et il y aura d’autres pages de la bible « épiphaniques » comme le récit de la transfiguration du Jésus, la pentecôte… pour nous le prouver encore. Mais, plus encore, soyons attentifs à ce que nous vivons au quotidien, et nous découvrirons au gré de telle ou telle rencontre, tel ou tel évènement, des manifestations de la Providence qui viennent nous réconforter ou nous guider.
Oui, Dieu est bien présent au cœur de nos vies ! Alors, je vous souhaite une belle année 2026 riche en « épiphanies » !
Philippe VINCENT – diacre

