Le baptême
Pour les enfants de 0 à 99 ans
Le baptême catholique est le premier sacrement d’initiation par lequel une personne devient membre de l’Église. Purifiée du péché originel par la puissance de l’Esprit-Saint, il s’agit d’une « nouvelle naissance » par l’eau et l’Esprit-Saint qui fait d’eux des créatures nouvelles. C’est ainsi qu’ils seront appelés « fils de Dieu ».
La préparation au baptême varie selon l’âge : pour les bébés, les parents et parrains reçoivent une formation; pour les enfants et adolescents, un catéchisme est souvent requis; pour les adultes, un parcours spécifique, le catéchuménat, accompagne leur démarche de foi.
De 0 à 3 ans
Il vient de naître.
Il est encore un bébé mais il tient déjà sa place…!
Le baptême des tout-petits enfants est une pratique ancrée dans la tradition catholique depuis des siècles. Aujourd’hui encore, cette pratique est très souhaitable car Jésus Lui-même l’a proposé à tous pour qu’ils obtiennent la vie éternelle (Jn3,5). En faisant baptiser leur bébé, les parents lui donne sans attendre ce qui est « le meilleur » pour lui : l’Esprit-Saint et la lumière de Jésus-Christ. Ainsi, les petits enfants seront intégrés dans la grande famille chrétienne. Cela marque le début de leur cheminement spirituel et leur appartenance à la communauté de foi.
Si vous hésitez à demander le baptême, ne craignez pas, avant de prendre votre décision, de venir en parler avec d’autres parents à une des rencontres ou directement avec un prêtre.
N’attendez pas d’avoir fixé la date du baptême pour prendre contact avec la paroisse et vous préparer à cet événement …
Un délai minimum de 3 mois entre votre demande et la célébration sera nécessaire, car il y aura plusieurs rencontres préalables !
De 3 à 5 ans
Il est déjà en maternelle
Il découvre la vie en communauté avec d’autres enfants et d’autres adultes que les Parents !
Un chemin particulier et adapté à son âge vous sera proposé afin qu’il puisse participer avec joie aux ateliers d’éveil à la foi pour les tout-petits.
L’accompagner sur ce chemin sera pour lui et avec vous, un possible chemin vers le baptême.
De 5 à 15 ans
Il est à l’école
Il rencontre d’autres enfants, d’autres religions … il pose des questions ! En même temps que se développe son intelligence, l’enfant est en quête de sens spirituel.
C’est l’âge où il vous faudra l’inscrire au catéchisme de votre paroisse. Avec d’autres enfants de son âge, en lien avec les catéchistes, il découvrira la vie de Jésus et fera ses premiers pas dans la communauté chrétienne. A la demande de ses parents et s’il le désire, il sera préparé au baptême : Avec l’aide des catéchistes, l’enfant affinera sa démarche de conversion et par un apprentissage véritable de la vie chrétienne, et une maturation progressive de sa foi, il deviendra apte à recevoir ce sacrement.
Après 15 ans
Le catéchuménat
Pour les adultes, le baptême est un choix qui doit être mûri. Ils suivent un parcours appelé catéchuménat. Autour du catéchumène, un groupe d’accompagnement sera constitué pour l’aider à découvrir la vie de Jésus, les Ecritures et la vie chrétienne. Ce cheminement sera marqué par plusieurs étapes. Au fil du temps, il verra sa relation avec Dieu s’approfondir et il pourra s’engager pleinement dans l’Église par cette « nouvelle naissance » à la vie de Dieu. Le baptême sera célébré lors de la grande vigile pascale.
La confirmation
La confirmation est, avec le baptême et l’eucharistie, l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. C’est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle. Par l’onction d’huile sainte, il imprime une marque indélébile dans l’âme de celui qui le reçoit et le lie à l’Église par l’imposition des mains de l’évêque. C’est aussi un don de l’Esprit qui appelle à témoigner de l’amour de Dieu et du monde.
Il est bon de le recevoir à l’adolescence, si l’on a été baptisés petits, ou dans le prolongement du baptême chez les adultes. Mais il n’y a pas de limite d’âge pour en faire la demande.
L’eucharistie
L’Eucharistie ou communion, est le sacrement par lequel le chrétien reçoit le corps et le sang du Christ sous forme de pain et de vin consacrés au cours de la messe.
C’est le sacrement qui nourri l’âme pour avancer avec Jésus dans la vie quotidienne. Il faut y avoir recours très régulièrement.
Pour recevoir la communion, il faut être baptisé et avoir reçu l’enseignement du catéchisme. C’est le cas pour les enfants. Ainsi ils prépareront le jour, très émouvant, de leur première communion.
Pour les baptisés adultes, ils reçoivent l’eucharistie le jour de leur baptême.
La confession
Le péché endommage la relation de confiance que nous entretenons avec le Seigneur, comme quand on blesse un ami. Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu.
Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Se confesser ou recevoir le sacrement de réconciliation, c’est être pardonné, relevé et encouragé par le Christ, et non pas condamné.
Le mariage
Nous le savons bien, nul ne peut vivre sans donner ni recevoir de l’amour. C’est l’aspiration de tout cœur.
Dans l’Eglise le mariage est bien un sacrement de l’amour, dans lequel l’homme et la femme forment « une communauté profonde de vie et d’amour » dans la bénédiction du Seigneur. Cette bénédiction donne au couple chrétien de témoigner de la vocation humaine à l’amour qui porte du fruit dans l’alliance de joie que Dieu scelle avec l’humanité.
Vous projetez de vous marier dans la foi de l’Eglise et vous voulez vous y préparer le mieux possible.
Soyez les bienvenus avec vos projets et vos questions. Ensemble nous allons leur donner tout leur sens au regard de la foi et voir ce qui convient le mieux pour vous.
Quelques points concrets :
Les mariages sont célébrés habituellement le samedi soit à 14h30, soit à 16h, dans la paroisse de votre choix. Mais ce n’est pas restrictif. Il est possible de choisir un autre jour, par exemple le vendredi après-midi. Parlez-en avec nous. Un Mariage se prépare. Nous verrons avec vous quelles rencontres fixer. Les mariages se célèbrent dans la paroisse où on réside, mais il est possible de se marier dans la paroisse d’origine des conjoints. Il faut au moins qu’un des deux fiancés soit baptisé pour vivre le mariage sacramentel à l’Eglise.
Ne fixez aucune date, ni le lieu de célébration sans avoir au préalable consulté le secrétariat paroissial.
A bientôt donc, dans la joie de préparer avec vous ce bel engagement fondamental de votre existence.
Le sacrement des malades
Dieu nous aide lorsque nous somme malades ou proches de la mort. Il nous insuffle force, paix, courage. Le sacrement des malades c’est le sacrement de l’espérance, il permet à ceux qui sont éprouvés par la maladie de recevoir de Dieu force un grand réconfort.
Il est proposé aux personnes atteintes d’une maladie éprouvante, mais pas forcément en danger de mort imminente.
Il assure de la présence du Seigneur dans l’épreuve et communique une force spirituelle pour affronter l’épreuve de la maladie. Il ne faut donc pas attendre le dernier moment !
On peut le recevoir plusieurs fois au cours d’une longue maladie si la santé se dégrade.
Le sacrement peut être célébré au lit du malade, à la maison ou cours d’une cérémonie liturgique communautaire, ou d’une messe. Il est bon qu’il soit précédé de la confession et suivi de la communion eucharistique.