Missionnaires d’Espérance – EV 750

Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à la mission, et tout particulièrement le dimanche 19 octobre qui sera la « journée mondiale des missions » sur le thème « Missionnaires de l’espérance parmi les peuples ». Nous l’avons bien compris, il ne s’agit pas de se tourner vers le passé dans une douce nostalgie commémorative des nombreux missionnaires, pour la plupart européens, des siècles passés, mais bien de se poser la question pour nous même : c’est quoi être missionnaire ? car nous sommes tous concernés !

En la matière nous sommes guidés par notre pape Léon XIV qui fût missionnaire au Pérou entre 1985 et 1998 et qui se décrit lui-même comme un missionnaire du XXI siècle. Pour lui, être missionnaire, c’est :

Être envoyé : « missionnaire » vient du mot latin missio (envoyé) ainsi, c’est Dieu qui nous envoie en qualité de baptisé auprès de nos frères et sœurs.

Témoigner par sa vie, car un missionnaire c’est avant-tout celui qui simplement dans son comportement, sa joie et son engagement donne à voir que la foi chrétienne est une source d’espérance.

Servir les autres : Notre pape nous a montré, au Pérou, l’importance de se pencher sur les plus pauvres, les malades, les exclus, et d’aborder les besoins concrets des personnes avant de leur parler de Jésus. « Ventre affamé n’a pas d’oreille » nous dit la sagesse populaire.

Annoncer la bonne nouvelle : C’est communiquer la beauté de la foi, et la beauté de la joie de connaitre Jésus.[1] Cela implique de parler de Jésus-Christ lorsque cela se présente, dans le respect des personnes rencontrées en s’adaptant à leur culture.

Vivre l’espérance : Les missionnaires incarnent l’espérance chrétienne en témoignant de la bonté et de la tendresse du Christ. En s’adressant particulièrement à l’Eglise de France lors des célébrations du centenaire de la canonisation de Jean Eudes, Jean-Marie Vianney et Thérèse de Lisieux, le pape nous invite à ne pas se contenter de regarder le passé avec nostalgie, mais que ces célébrations réveillent l’espérance et suscite un nouvel élan missionnaire. » [2] La mission n’est pas un devoir, c’est une réponse joyeuse à l’amour de Dieu, qui suscite l’espérance dans le cœur. »[3]

En d’autres termes, être missionnaire c’est porter l’espérance du Christ au monde, en montrant que notre foi est vivante et transformante, même dans les contextes les plus difficiles.[4] Et les évangiles des prochains dimanches ne cesseront de nous le rappeler.

Ainsi, ayons l’audace d’être missionnaire, de vivre notre foi de manière active et généreuse, c’est ainsi que nous serons des signes visibles de l’amour de Dieu pour tous. Cela peut se vivre partout : dans son travail, sa famille, ici comme à l’autre bout du monde, et peut-être sans nous en rendre compte … en témoignent le nombre croissant d’adultes qui demandent le baptême. Alors, Bonne mission !

Philippe VINCENT – diacre.


[1]  Cardinal Robert-Francis Prevost (Léon XIV) mai 2023 France-catholique

[2] Léon XIV Première lettre aux pasteurs de l’Eglise de France

[3] Léon XIV Vaticannews mai 2025

[4] Léon XIV Première lettre aux pasteurs de l’Eglise de France